bandeau

Les Concerts à Sainte Marie des Batignolles

Les Chefs





Alix DEBAECKER (depuis septembre 2014)

Née en 1986, Alix Debaecker a très vite voué une passion à la musique. À l’âge de onze ans, elle intègre la Maîtrise de Radio-France. Au cours de ce cursus exigeant et rigoureux de sept années, elle apprend le chant, le piano, l’analyse, l’écriture ainsi que la direction de chœur, avec Toni Ramon. De 2005 à 2008, elle approfondit sa formation de direction de chœur au CRR de Boulogne et intègre ensuite le CEFEDEM (Centre de formation des enseignants de la musique) où elle obtient son Diplôme d’État en direction de chœur en 2010.
Elle affine par la suite son apprentissage en chant dans la classe de Gisèle Fixe, professeur au Conservatoire du VIIe arrondissement de Paris, tout en perfectionnant son talent de direction de chœur auprès de chefs renommés tels que Didier Louis (Lumen de Lumine), Denis Rouger (Chœur Figure Humaine) et Claire Marchand (Ensemble vocal Intermezzo). Par ailleurs, en 2010, elle devient chef de chœur assistante à la Maîtrise des Hauts-de-Seine, où elle assure la formation du chœur d’enfants de l’Opéra national de Paris (250 productions avec 470 enfants par an).
Son professionnalisme, sa persévérance et ses qualités humaines lui ont permis de fédérer des chanteurs amateurs confirmés et semi-professionnels qui constituent le Chœur de Grenelle, dont les perspectives sont aujourd’hui riches en opportunités.
En 2014, elle obtient sa licence de Lettres, reprend la direction du chœur de Sainte-Marie-des-Batignolles, intervient auprès des Petits Chanteurs franciliens du collège et lycée Stanislas et assure des formations de coaching vocal et de team building en entreprise.

Alix DEBAECKER





Marc KOROVITCH (de septembre 2011 mai 2013)

Né en 1987, Marc Korovitch, licencié de musique et musicologie à la Sorbonne, est titulaire du Master de direction de choeur à la Haute Ecole de Musique de Genève (mémoire sur les interactions pédagogiques en répétition et sur les emprunts aux traditions chorales baroque et renaissance par les compositeurs romantiques allemands) et du Diplôme d'Étude Musicale du CRR de Paris en direction de choeur, du diplôme supérieur de direction d'orchestre de l'Ecole Normale de Musique de Paris, ainsi que des certificats de fin d'étude musicale en formation musicale, analyse et culture musicale.

Il se spécialise dans la direction de choeur auprès de Denis Rouger à Paris, à la Haute Ecole de Musique de Genève, et auprès du choeur de la radio de Hollande et du SWR Vokalensemble de Stuttgart avec Celso Antunes, ainsi qu'en Master Class avec Stefan Parkman du choeur de la radio Suédoise et Michael Gläser du Chor des Bayerischen Rundfunks à Munich. Pour la direction d’orchestre, il étudie avec Colin Metters à Berlin.

Il a dirigé le Uppsala Akademiska Kammarkör, le Grand-Choeur de Paris-Sorbonne, le choeur de la HEM de Genève ainsi que des orchestres tels que le Berliner Sinfonietta, l'Orchestre Verdi ou des membres de l'Opera de Massy. Très impliqué dans la création musicale, il créé l'Aigle de la Providence d'Anthony Girard lors du festival « les arts s'en mêlent », des œuvres de Stéphane Delplace et prochainement d'Emmanuel d'Orlando.

Marc Korovitch est directeur musical de l'Ensemble Millésime et de l'ensemble KABrass, chef de chœur de l'ensemble Port-Royal et du chœur du conservatoire Paul Dukas et chef d’orchestre et de chœur de l’European Chorus and Orchestra.

Il devient en 2011 le plus jeune chef invité de l'orchestre sur instruments anciens, Concerto Köln.
Depuis 2010, il enseigne le répertoire et depuis 2011 la direction de chœur à l'Université Paris IV - Sorbonne et il devient en septembre 2011, Maître de Chapelle des Choeurs de Sainte Marie des Batignolles où il a pris la suite de Marie-Liesse GUYARD.

Marc Korovitch





Virginie PERRIN (depuis 2005)

Pianiste de formation, Virginie PERRIN s’initie au chant à la Schola Cantorum puis au Conservatoire de Paris (15ème arrondissement). Dès 1991, elle rejoint l’atelier lyrique de Julia Sloman et participe à de nombreuses mises en scène d’extraits d’opéra : elle y tient entre autres les rôles de Bastienne, Suzanne, Pamina.
Ses débuts dans l’oratorio datent de 1992 et elle collabore régulièrement avec des ensembles tels que les Cori Spezzati ou l’Ensemble vocal de solistes de Philippe Caillard. Elle est soliste dans des productions et des créations : Mirjams Siegesgesang de Schubert, les Vêpres d’un Confesseur de Mozart, le Gloria de Vivaldi ou encore le rôle titre dans Rébecca de César Franck.
En mars 1999, elle participe à la création des Leçons de Ténèbres du Mercredi Saint de Michel Bosc, pour soprano solo. Plus récemment, on l’a entendue dans le Stabat Mater et la Messe en sol de Schubert, sous la direction de Pierre Calmelet, le Gloria de Poulenc, l’Hymne de Mendelssohn, ou encore Gallia de Gounod dans le cadre de musique de chambre d’Orléans.
En 2003 elle enregistre avec les Cori Spezzati les Vêpres opus 1 de G. Legrenzi.
Depuis plusieurs années maintenant, elle dirige avec Marie-Liesse GUYARD, puis avec Marc KOROVITCH, le choeur des Petits Chanteurs des Batignolles.

Virginie Perrin


Marie-Liesse GUYARD (de 1998 à 2011)

Marie-Liesse GUYARD est à l'initiative de la fondation de l'association des Concerts à Sainte Marie des Batignolles en 2001, sous l'impulsion du Père Jean-Louis de Fombelle. C'est elle qui a l'intuition d'allier l'animation liturgique au travail d'oeuvres du répertoire. Sa formation, son professionnalisme et son enthousiasme lui permettent d'élever progressivement le niveau du choeur amateur de Sainte Marie des Batignolles, qu'elle conduit à se produire avec d'autres choeurs et orchestres de bon niveau.

Marie-Liesse GUYARD est professeur de chant choral et des pédagogies associées au travail vocal au Conservatoire de Musique, de Danse et d’Art Dramatique de Suresnes. Elle est aussi responsable du département « culture musicale » (chant choral - formation musicale - écriture - évaluation) et des activités artistiques vocales en lien avec les classes instrumentales et les pratiques collectives.

Elle a été directrice adjointe du Conservatoire de Saint-Cloud, membre du Choeur de l’Orchestre de Paris membre du Madrigal de Paris, professeur de Formation Musicale à la Maîtrise des Hauts de Seine et aussi coach des 4 enfants acteurs sur le film "Jacquou le Croquant". Elle poursuit ses activités de chef de choeur en entreprise et en association.

Elle a obtenu une Maîtrise de Musicologie mention "très bien" à l'université Paris IV Sorbonne. Premiers prix de piano, de formation musicale et d'analyse musicale, elle s'est spécialisée dans l'éducation de la voix en formation de groupe, et elle propose un travail approfondi, d'oeuvres du répertoire sacré ou profane. Elle a suivi les classes de direction de choeur de V.Fayet et de M.Gervais, ainsi que de nombreux stages avec P.Calmelet, T.Ramon, R.Brochot, B.Thomas. Elle poursuit de manière continue des stages de formation autour du chant, de la voix et de la direction de choeur.
A son actif, de nombreuses oeuvres telles que le Magnificat et le Gloria de Vivaldi, la messe en sol mineur de Schubert, le Requiem de Mozart, le Requiem de Saint-Saens, la Misa di Gloria de Puccini, la Missa Ultima de Joachim Havard de la Montagne, des pièces de Bach, Bernstein, Delibes, Dubois, Fauré.

Marie-Liesse Guyard




4945 visteurs différents ont consulté cette page (6037 connexions)